Le nettoyant vanne est un produit liquide et multifonction qui joue le rôle de purifiant du gaz d'échappement d'un moteur de véhicule. Son utilisation est d'une importance capitale pour la durée de vie et les performances du véhicule. Si vous souhaitez optimiser votre confort au volant et avoir un gaz d'échappement silencieux, vous devez savoir comment utiliser ce produit nettoyant. Alors, lisez cet article à titre de guide.
Que faire pour nettoyer une vanne EGR sans démontage ?
Le premier réflexe pour bien réussir le nettoyage de la vanne EGR est de consulter la notice du produit. Généralement, le produit est livré avec un aérosol et un flacon nettoyant vanne EGR. Pour le kilométrage du moteur, sa valeur doit être inférieure à 150 000 km. Toutefois, il existe une procédure normale d'utilisation d'un nettoyant de vanne EGR. Si vous cliquez pour en savoir plus, vous découvrirez les différents modèles de vannes EGR.
1ère étape
En effet, la première étape consiste à pulvériser l'aérosol entre le filtre à air et le collecteur d'admission en sortie du débitmètre d'air. Si le véhicule n'a pas un débitmètre, alors le nettoyant sera pulvérisé directement en sortie du filtre à air. Ensuite, il faut procéder au démarrage du moteur jusqu'à ce que ce dernier atteigne la température normale d'utilisation.
2ème étape
Après, prenez une pose de soixante secondes et refaites la pulvérisation de la même manière. Notez que le moteur doit tourner entre 1500 et 2000 tours par minute. L'objectif est d'épuiser le contenu du nettoyant. Ainsi, vous allez renouveler la pulvérisation jusqu'à 10 fois au plus.
3ème étape
Lorsque le produit fini, il faut déposer le conduit d'aspiration d'air. C'est après ces efforts que vous pouvez rouler sur 30 à 50 km par heure pour vérifier l'efficacité du produit. Vous devez constater que les impuretés et les suies ont été bien éliminées. De même, le calculateur moteur devrait vous signaler que le gaz d'échappement est normal.