En voiture les pannes qui effraient le plus le conducteur, est là surchauffe du moteur. Elle se manifeste par un dégagement de fumée et d’odeur de caoutchouc très agressive. Vous avez peut-être été confronté à une telle panne en plein trajet et vous vous demandez comment et ce qui peut entraîner ça ? Découvrons ensemble.
Ce pourquoi votre moteur surchauffe et quelques conséquences
Vous êtes en plein chemin pour un voyage important et vous observez une fumée blanche s’échappant de votre capo. Et par rare cas, de la fenêtre à aire de climatisation. Cette surchauffe peut être causée par plusieurs facteurs. En cas de mauvaise qualité d’huile à moto, le moteur peut mal fonctionner. Aussi en cas de fuite, d’huile, le manque d’huile nécessaire à son fonctionnement, le moteur surchauffe. Outre l’intérieur du moteur, les autres éléments qui lui sont rattachés sont importants. Le refroidisseur incapable de refroidir le moteur, le radiateur ne contenant plus ou presque plus d’eau entraîne la surchauffe du moteur. Il peut arriver aussi que de petits débris bouchent certains orifices d’évacuation de la chaleur produite. Dans ces cas-là chaleur est beaucoup plus emmagasinée. Et conséquence, surchauffage du moteur. La surchauffe du moteur entraîne des conséquences dont la plupart sont très dangereux. La surchauffe du moteur peut vous tuer par étouffement. La fumée blanche dégagée dans l’intérieur de la voiture, peut très rapidement constituer le poison qui vous tuera. Et comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Le moteur peut exploser par surchauffe. Si vous n’êtes pas attentif au signal de surchauffe du moteur, et que vous forcez la conduite de la voiture, pourrait se produire, le boom de votre vie.
Ce qu’il faut faire en cas de surchauffe
Vous constatez, une surchauffe en cours de route. Il est impératif de votre part que vous vous arrêtiez. Ouvrir le capot avec soins pour ne pas se brûler. Laisser refroidir dissiper la chaleur et appeler un mécanicien pour diagnostiquer la panne. En cas de force majeure, vous reprenez la route après refroidissement tout en étant prudent.