Pour le transport des personnes qui voyagent et l'embarquement des marchandises, il faudra faire usage des véhicules adaptés. Ce sont des véhicules automobiles de plusieurs tonnes appelées encore poids lourds. Ainsi, les conducteurs de ce type de véhicule doivent obligatoirement être qualifiés pour sa conduite. Voici un zoom sur le sujet.
Que faut-il savoir sur la FIMO ?
Les véhicules poids lourds ou gros porteurs sont des automobiles qui transportent un grand nombre de personnes ou des marchandises. Ainsi, il est indispensable que les conducteurs possèdent, en plus du permis, une formation nommée FIMO. La FIMO, désignant la formation initiale minimum obligatoire, est un programme de base que doivent nécessairement suivre les conducteurs de véhicules gros porteurs, notamment en début de profession. Il s’agit d’une formation complète qui prend en compte l’amélioration de la conduite, la prévention des risques, la bonne connaissance du domaine logistique du transport et l'application des règles régissant le Code de la route. Pour plus de précisions, vous pouvez parcourir ce site.
En outre, il faut environ un mois pour suivre la formation FIMO. Pour avoir la possibilité de conduire un véhicule poids lourds et bénéficier de la FIMO, il faut forcément disposer au préalable du permis de conduire de la catégorie C, CE et D.
Quels sont les tarifs de la FIMO marchandise ?
Le programme de la FIMO se livre dans un centre régional spécialisé en formation FIMO. Cette dernière englobe plusieurs différents modules sur les camions ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) situé entre 3.5 et 7.5 tonnes. Il faudrait également notifier que différents permis de véhicules gros porteurs existent. Ainsi, vous retrouverez, entre autres, le permis C1 et C1E ayant pour PTAC, un poids compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, et une remorque respectivement inférieure à 750 kg et supérieure à 750 kg.
Par ailleurs, concernant les permis C1, C1E et CE, leurs tarifs se situent entre 1500 et 2500 euros. Il s’agit d’un tarif qui peut varier d’un centre à un autre et en fonction des prestations fournies comme la durée de conduite. De même, le coût de la FIMO varie entre 2500 et 3000 euros.