Sommaire
Ce n’est plus un secret, le pare-brise d’une voiture en plus de protéger, est exposé à un risque élevé de fissure. Et quand ça arrive, on est d’autant plus exposé à un risque d’accident non négligeable. Le pare-brise de votre voiture a subi un impact et réduit de ce fait votre visibilité. Vous vous demandez alors quand est-ce qu’il faudrait le changer. Eh bien, la réponse n’attend plus que vous dans la suite de cet article.
Quand faut-il remplacer son pare-brise ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais rouler avec un pare-brise qui a subi un impact vous expose à une amende. La chose la plus propice à faire dans ce cas est de procéder au remplacement. Vous pouvez
visiter le site pour en savoir un peu plus. Mais la vraie question est de savoir quand est-ce qu’il procéder au remplacement ou changement du pare-brise. La réponse est toute simple. Il est des cas où le pare-brise peut être réparé après l’impact. Si dans votre cas, c’est possible, faites-le. Mais si cela s’avérait impossible, il faudrait songer à remplacer simplement le pare-brise. Surtout si l’impact qu’il a subi est situé dans votre champ de vision. Ou bien même s’il est question de plusieurs impacts. Parce qu’un impact sur deux devient inévitablement une fissure. Ce, en moins d’un mois.
Comment procéder au remplacement du pare-brise ?
Le changement d’un pare-brise ne se veut pas une chose facile à faire. C’est une opération technique qui demande également de la précision. Notamment en raison des nombreux vitrages disponibles sur le marché. Et à moins que vous ne soyez technicien, il faudrait vous en référer à des professionnels dans le domaine. Ils feront le travail nécessaire. D’autant plus qu’il faut juste 2 voire 3 heures pour changer le pare-brise d’une voiture. Et pour ce qui est du prix de l’opération, sachez que cela dépend du type de vitrage dont il est question. Sinon le coût se trouve dans l’intervalle 100 à 2000 euros. Ne vous inquiétez pas. Selon la loi, vous êtes libre de choisir chez qui réparer votre pare-brise. Votre assurance selon le contrat, ne manquera pas de couvrir les frais.
Pourquoi ne faut-il pas rouler avec un pare-brise fissuré ?
Pour commencer, tout dépend de la taille de la fissure du pare-brise. Si elle est dans le champ de vision et fait plus d’environ 30 cm, alors, non. Vous ne devriez pas rouler votre voiture. Et ce, pas seulement pour votre sécurité mais encore plus parce que la loi vous l’interdit. Pour en être plus convaincu(e) vous n’avez plus qu’à checker le code de la route. De même qu’il l’a été notifié dans le premier champ, les risques sont élevés quand vous roulez avec un pare-brise fissuré. Votre conduite se voudra gênée en raison de la fissure, le véhicule se voudra fragile dans l’éventualité d’un choc. En plus de cela, ce n’est pas conforme au code de la route. Ajouté à cela, la réduction de votre visibilité, il est évident que vous ne devriez pas songer à rouler.